JEUX TRADITIONNELS

Oubliez un instant les jeux vidéo pour vous plonger dans l’univers de leurs ancêtres.

Les clubs Shogi Dojo Lyon, Tiin Azur, Carrom à Mamanière et Go Club Lyon Shinogi seront présents tout le week-end pour vous transmettre leur passion pour une sélection de jeux traditionnels asiatiques.

Le Shogi, version japonaise du jeu d’échecs, nécessite tactique et créativité pour battre son adversaire. Il se caractérise en particulier par le fait que les pièces capturées peuvent être réintroduites en jeu en passant dans le camp qui les a capturées.

Le Mah-Jong quant à lui est un jeu ancestral d’origine chinoise, qui se joue à quatre joueurs. L’objectif étant pour chaque joueur d’être le premier à réussir à constituer une « main complète », ne contenant que des combinaisons. Il est souvent comparé au Rami.

Un petit détour par l’Inde avec le Carrom. Le but de ce jeu est de rentrer en premier tous les pions de sa couleur dans les trous situés aux quatre coins du plateau à l’aide de “pichenette” savamment données aux pions.

Venez aussi découvrir le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu, probablement créé en Chine : le jeu de Go. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches, sur le plateau. Le but est de contrôler le plateau de jeu en y construisant des « territoires », le gagnant étant le joueur ayant totalisé le plus de territoires et de prisonniers.

Initiations & démonstrations Espace jeux traditionnels
Tout le week-end